Algorithmes
Exercice 8
Le but de cet exercice est uniquement de consolider vos connaissances sur les sorties graphiques en Python.
Ce n'est pas indispensable pour réussir les devoirs en classe, mais c'est bien pratique pour créer des programmes affichant des courbes ou des figures géométriques.
On considère le programme en Python ci-dessous.
Pour répondre à la question qui suit, il est conseillé de lancer le programme ci-dessus sur votre ordinateur pour en comprendre les instructions.
S'inspirer du programme précédent pour écrire un nouveau programme dont la sortie graphique serait la suivante.
Les 100 points bleus sont aléatoirement répartis dans le carré rouge.
La courbe orange est celle de la fonction carré.
Pour information, La fonction random() de PyLab permet d’obtenir des nombres compris entre 0 et 1 par tirage aléatoire (avec une loi uniforme).
Corrigé
Voici un programme convenable.
On notera que le tracé de la courbe n'est qu'une approximation; en fait, il s'agit d'une ligne brisée reliant tous les points de la courbe dont les abscisses vont de 0 à 1 avec un pas de 0,01.
Mais comme le pas est faible, on a l'illusion d'une courbe parfaite.
Remarque: de toute façon, comme votre écran est composé de pixels, il est impossible d'y afficher l'infinité des points d'une courbe.