La Spécialité Maths en Terminale

L'essentiel pour le bac

Apprendre ou réviser de façon efficace!

Si vous désirez progresser rapidement en maths pour obtenir la meilleure note à l' épreuve finale du bac de la spécialité mathématiques, vous avez choisi le bon site!
Pas de démonstration, mais un résumé de cours axé sur l'essentiel.
Et chaque définition ou propriété est appliquée sur un exemple simple présenté sous forme d'un exercice dont la correction est initialement masquée.
Une liste de problèmes corrigés est alors proposée pour que vous puissiez vous entraîner.
Les questions posées dans les exercices illustrent les capacités attendues dans le programme; elles sont toutes susceptibles de faire partie des devoirs surveillés ou de l' épreuve finale du bac...

ORAL DU SECOND GROUPE DU BAC S

Dans l'onglet EXERCICES, des exemples d'exercices posés à l'oral du second groupe du bac S.
Le site Les maths en série S est supprimé.

Quelles sont les 2 matières à choisir pour l'oral du second groupe?

Pour chacune des matières que vous avez passée à l'écrit, vous estimez la note que vous pouvez raisonnablement espérer à l'oral.
En général, si vous avez fait quelques efforts en fin d'année pour réviser en vue du bac, la note à envisager se situe un ou deux points au dessus de votre moyenne annuelle pour les épreuves de terminale. Pour les épreuves de première, la note probable est difficile à estimer...
En appliquant les coefficients du bac, vous calculez le nombre de points supplémentaires que ces notes vont vous donner.
Petit rappel: la note d'oral ne remplace la note d'écrit que si elle lui est supérieure!
Vous choisissez alors les 2 matières les plus rentables.

Exemple: A l'écrit du bac, vous avez obtenu: 6 en Philosophie, 8 en Maths, 10 en Histoire et géographie, 12 en Physique, 13 en SVT (spé); je ne tiens pas compte de la note d'écrit de français (obtenue en première).
Selon vous, vous pouvez espérer avoir: 9 en Philosophie, 10 en Maths, 9 en Histoire et géographie, 15 en Physique, 14 en SVT (spé); la note de français est difficile à estimer.
Compte tenu des coefficients, la philosophie vous rapporte: 3×(9-6)=3×3=9, les Maths vous rapportent: 7×(10-8)=7×2=14, l'Histoire et géographie vous rapporte: 5×(0)=0, la Physique vous rapporte: 6×(15-12)=18, la SVT vous rapporte: 8×(14-13)=8.
Conclusion: dans ce cas, il est conseillé de choisir Maths et Physique.


Je suis professeur agrégé de mathématiques en lycée. Cela vous garantit une certaine qualité dans le cours et les exercices proposés.
Néanmoins, je peux commettre des erreurs. Si vous repérez une faute, ou si vous avez une question précise, n'hésitez pas à me contacter. Je réponds en général assez vite...

Copyright 2013 - maths-bac.com - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés.